Un profil sur un site de rencontres est une carte de visite à prendre avec des pincettes, il révèle à la fois beaucoup et bien peu.
Faites l’expérience pour vous même : essayez un peu de consulter votre propre profil avec un regard extérieur. Vous apprendrez une série de données objectives, comme votre âge par exemple, et le reste peut signifier une infinité de choses, vraies ou fausses, qui en aucun cas ne permettent de se faire une idée complète de ce que vous êtes.
profil.jpg
Comment alors lire et utiliser un profil ?

 Pour lire un profil sur les sites de rencontres: Il faut faire le tri

  Il est utile d’apprendre à trier les informations qu’apporte la lecture d’un profil : celles qui vous renseignent sur l’état d’esprit général de la personne et sur sa disponibilité sont très pertinentes. Recherche-t-elle une relation sérieuse ou désire-t-elle simplement rencontrer de nouvelles personnes ? Est-ce qu’elle se trouve à une étape de sa vie où elle ressent le besoin de se poser, est-elle célibataire depuis longtemps, se remet-elle à peine d’une rupture, etc. Toutes ces informations vous permettent d’apprécier l’état d’esprit de la personne et c’est ensuite à vous d’estimer dans quel type d’humeur vous vous trouvez, dans quelle situation vous vous sentez confortable, qu’est-ce que vous vous sentez prêt(e) à donner.

Les informations relatives aux habitudes de vie sont également très importantes, car elles indiquent assez rapidement s’il existe une possibilité de compatibilité entre vous et l’autre : est-elle/il plutôt du genre à sortir énormément, ou bien trouve-t-elle/il son équilibre dans des activités plus calmes et tournées vers le domaine de l’intime (famille, amis,) ?
 Le ton général des réponses trahit aussi de façon relativement fiable la personnalité de la personne : plus elles sont catégoriques, assumées (et donc moins dans la sphère du milieu indécis), plus elles indiquent que la personne en question sait ce qu’elle veut. À vous de juger si c’est ce dont vous avez envie en ce moment.

Décoder un profil

 Une fois ces traits généraux identifiés, le reste du profil peut vous fournir quelques informations dignes d’intérêt, mais finalement très importantes : certes, il semble apprécier un tout autre type d’humour que le vôtre, et alors ? Elle aime elle aussi voyager, mais pour aller où, pour faire quoi ? Finalement, ce qui compte, c’est avant tout de savoir ce que la personne est prête à donner et à recevoir à cette période de sa vie, et de voir si sur ce plan là, vous vous retrouvez. Pour le reste, nous ne saurions trop vous conseiller de laisser une chance au hasard, à la surprise, et de ne pas vous laisser rebuter par une simple case cochée au milieu d’un questionnaire qui en fait, tant que vous n’avez pas rencontré la personne, ne signifie pas grand-chose. Avec un profil, on peut simplement espérer écarter les individus avec lesquels on est certain que ça ne pourrait pas marcher. Mais on ne tombe pas amoureux d’un profil. Le plus intéressant dans un profil, c’est finalement ce qu’il ne nous apprend pas ; parce que ça, c’est à vous d’aller le chercher, et c’est diablement plus excitant ! -